ATELIER DE VALIDATION DU PAR DE GRAND BASSAM

ATELIER DE VALIDATION DU PAR DE GRAND BASSAM

Séance de travail

Il est prévu dans le cadre du Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU), des travaux de construction des ouvrages de drainage des eaux pluviales dans la commune de Grand-Bassam.

Le jeudi 19 octobre 2023, l’Unité de Coordination du PARU, a organisé un atelier de validation du Plan d’Action de Réinstallation (PAR) des Personnes Affectées par le Projet (PAP) dans ladite commune.

Cet atelier s’inscrit dans la volonté du PARU de minimiser les impacts sociaux des travaux sur les populations riveraines.

Il s’agissait au cours de cet atelier, de proposer des mesures en faveur des personnes affectées par le projet, selon des principes clairs, basés sur l’équité, la justice, la transparence, le consensus, le dialogue et la participation desdites personnes. Le PAR concerne principalement des maisons en dur servant de résidence pour des ménages et également des lieux de commerce/service, des baraques, des containers, des hangars, des parkings aménagés sur l’emprise des canaux existants, mais également sur les superficies des terrains bâtis et des terrains nus.

Afin de minimiser les impacts, l’emprise a été circonscrite à 5 m en fonction de la disponibilité de servitude. Ainsi, le projet affectera 193 personnes, dont 51 femmes et 142 hommes. Le recensement s’est déroulé du 11 au 20 août 2021, en se conformant au Cadre de Politique de Réinstallation (CPR) du PARU.

D’une manière générale, les réparations se composent d’une compensation foncière pour le terrain, d’une compensation pour les bâtiments considérés comme neufs, d’une compensation pour les arbres fruitiers et produits vivriers et d’une aide à la réinstallation selon le cas. En ce qui concerne les mesures de réinstallation, notons qu’elles ont été arrêtées de commun accord avec les PAP.

Le PAR de Grand Bassam, prévoit également des mesures de restauration et de subsistance, en conformité avec la Norme Environnementale et Sociale 5.

Après examen de l’UC-PARU et du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, le PAR a été validé à l’unanimité à l’issue de cette session.

Rappelons que les travaux d’aménagement des canaux de la ville de Grand-Bassam concernent l’aménagement de trois talwegs existants. Il s’agit :

  • du canal B (3,53km) communément appelé « Canal du Vassy ». Il collectera les eaux depuis le quartier de Mockey-ville jusqu’au quartier Congo où il débouchera sur la lagune Ébrié, à l’Est de la ville ;
  • du canal D (2,31 km) qui sera principalement chargé d’évacuer les eaux des lotissements de Mockey-ville, CAFOP 1 et CAFOP 2.
  • du canal E (1,54 km) qui débutera au sous-quartier Djoukanga à Mockey-ville jusqu’au sous-quartier Lycée CAFOP 1.

MOT DU COORDONNATEUR

La Côte d’Ivoire est exposée aux risques de catastrophes naturelles telles que les inondations et les glissements de terrain qui sont exacerbés par les effets de l’urbanisation rapide et du changement climatique.

Articles récents

Nous suivre

LIENS UTILES

AGENCES D'EXÉCUTION

Retour en haut