Les activités spécifiques appuyées par cette sous-composantes comprennent
un programme de sensibilisation et d’amélioration du comportement du public en matière de gestion des déchets solides et des ordures, afin de réduire les déchets solides dans le réseau de drainage. L’activité adoptera une approche participative et inclusive avec les citoyens, les communautés et les organisations non gouvernementales (ONG) (avec un accent particulier sur les organisations de femmes), qui seront engagés tout au long du projet pour la mise en œuvre et le suivi des résultats.
une stratégie pour développer et rendre opérationnelles les meilleures pratiques en matière de réduction des déchets, de recyclage et d’économie circulaire, y compris l’identification de trois ou quatre chaînes de valeur à fort potentiel pour le recyclage local et les opportunités d’économie circulaire.
un programme de formation axé sur le genre pour développer les compétences des petites et moyennes entreprises (PME) sur les outils et techniques de recyclage pertinents ainsi que sur les compétences entrepreneuriales en se concentrant sur les chaînes de valeur les plus rentables et les plus pertinentes.
Des outils technologiques à utiliser par les agences nationales, les municipalités et les citoyens pour permettre un meilleur suivi et contrôle des services de GDS. Il s’agira d’utiliser des technologies telles que la géolocalisation, les applications web et les smartphones pour collecter des informations opérationnelles, mesurer et contrôler les performances des fournisseurs de services, et planifier et communiquer la qualité des services.