Paru

Mot du Ministre

La problématique de l’assainissement et de la salubrité est d’actualité au regard des inondations récurrentes auxquelles nous sommes exposées chaque année. Le gouvernement de Côte d’Ivoire, pour apporter une réponse aux risques d’inondation et améliorer la gestion des déchets solides a signé un accord avec la Banque mondiale pour le financement du Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine pour un coût de 315 millions de dollars US soit un montant d’environ 155 milliards de Francs CFA.

Le Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU) vise à améliorer la gestion des eaux pluviales et des ordures ménagères afin de réduire les risques d’inondations et sanitaires élevés auxquels sont confrontés les ménages urbains. La première phase de mise en œuvre sera consacrée à la construction et à la réhabilitation de systèmes de drainage pour une meilleure canalisation des eaux pluviales dans les quartiers les plus exposés comme Yopougon et Abobo, ainsi que Grand Bassam. Par ailleurs, le PARU mettra en place un système d’alerte précoce des inondations et renforcera les capacités des institutions en charge de l’assainissement et de la planification urbaine, à travers la formation et l’équipement en technologies numériques dédiées.

Pour pallier le déficit de la gestion des déchets solides, le PARU lancera dès 2022 la phase de construction de nouveaux sites d’enfouissement à Abidjan et dans les villes de l’intérieur du pays. La mise en œuvre du projet PARU créera de nouvelles opportunités d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes dans la collecte, le recyclage, la construction des systèmes de drainage et les travaux routiers, ainsi que des opportunités pour le secteur privé dans les services de traitement des déchets solides grâce à des partenariats public-privés (PPP).

J’invite donc chaque citoyen à s’approprier ce Projet car rien de grand et de beau ne peut se construire dans un environnement insalubre. Il est impératif que la réussite du PARU intègre les valeurs fondamentales de l’Ivoirien nouveau prôné par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara ; à savoir un citoyen engagé dans le respect de l’environnement, de la qualité du cadre de vie et du bien-être social. C’est par nos actions collectives et individuelles que nous pourrons contribuer à réduire les risques d’inondation et à améliorer la salubrité en Côte d’Ivoire.

Ce site internet est le moyen pour vous de suivre l’état d’avancement des activités du Projet. Une lucarne y est ouverte pour vos plaintes, suggestions qui aideront à une meilleure mise en œuvre du Projet. Seule notre adhésion à la mise en œuvre du PARU pourra permettre d’offrir aux générations actuelles et futures, un cadre de vie plus agréable.

 

Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité
Retour en haut