MOT DU COORDONNATEUR
La Côte d’Ivoire est exposée aux risques de catastrophes naturelles telles que les inondations et les glissements de terrain qui sont exacerbés par les effets de l’urbanisation rapide et du changement climatique.
Au cours de la dernière décennie, le District Autonome d’Abidjan a connu des inondations récurrentes entrainant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants.
Pour faire face aux risques d’inondation et améliorer la résilience des villes, le gouvernement de Côte d’Ivoire a entrepris, avec le soutien du groupe de la Banque mondiale, la mise en œuvre du Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU) pour un coût global de 315 millions de dollars US soit environ 155 milliards de Francs CFA pour une durée de six (06) ans.
Mis en œuvre sous la tutelle du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, le PARU a pour objectifs de développement de réduire la vulnérabilité aux inondations dans les zones urbaines et d’améliorer la gestion des déchets solides dans des municipalités ciblées.
Le projet s’articule dans sa réalisation autour de 04 composantes :
- Composante 1 : infrastructures et services pour l’atténuation des risques d’inondation
- Composante 2 : amélioration des infrastructures et des services de gestion des déchets solides
- Composante 3 : Appui à la gestion du Projet
- Composante 4 : Composante intervention en cas d’urgence (CERC)
Le PARU couvre les domaines de l’assainissement et du drainage des eaux pluviales, de la gestion des déchets solides et de la résilience urbaine à travers les actions suivantes :
- La construction/réhabilitation de réseaux de drainage primaires et secondaires associée à des travaux routiers ;
- La construction des installations de traitement/valorisation et d’élimination des déchets, des déchetteries gestion et la valorisation des déchets solides qui est une cause directe d’inondation ;
- La planification urbaine et le système d’alerte précoce par l’usage des technologies numériques et le renforcement des capacités institutionnelles.
D’une envergure nationale, le PARU intervient sur l’ensemble du District Autonome d’Abidjan (DAA) et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays telles que Grand-Bassam, Dabou, Sikensi, Toumodi, Yamoussoukro, Tiébissou, Djébonoua, Bouaké, Korhogo, Ferkessédougou, Sinématiali, Ouangolodougou, Daloa, Duékoué, Guiglo, Bloléquin, San-Pedro.
La mise en œuvre du Projet d’Assainissement et de Résilience a débuté le 28 octobre 2020 pour une durée de six (06) ans.