Pour compléter les investissements structurels et avoir une approche globale de la gestion des inondations, la préparation aux situations d’urgence et système d’alerte précoce renforcera la capacité des institutions et de la population à se préparer et à gérer les situations d’urgence en cas d’inondation afin d’éviter les pertes dans les cas où l’approche structurelle n’est pas suffisante. C’est l’un des moyens les plus efficaces de réduire les pertes et les dommages causés par les catastrophes. Les activités spécifiques appuyées par cette sous-composante comprennent :
Déploiement d’un système d’alerte précoce des risques d’inondation et des mesures de préparation aux situations d’urgence dans des villes sélectionnées pour collecter et communiquer des informations hydrométéorologiques, des alertes et des avertissements et soutenir la gestion des interventions en temps réel. Cela comprend des mesures d’urgence (par exemple, des plans d’urgence au niveau municipal) et le renforcement de la capacité de réaction.
Renforcement des capacités ciblant les groupes les plus vulnérables (par exemple, les handicapés, les femmes) pour renforcer la sensibilisation aux risques de catastrophes, les connaissances pour le changement de comportement et la capacité à faire face aux situations d’urgence. Ces activités répondent aux besoins identifiés lors de l’évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) de 2018, notamment en ce qui concerne (i) la sensibilisation du public par des campagnes d’information, des plans et des formations sur les questions de gestion des risques de catastrophes (GRC) telles que les inondations et les glissements de terrain, (ii) la mise en place de réseaux locaux de femmes leaders en matière de réduction des risques de catastrophes (RRC) et de gestion des déchets, (iii) l’organisation de formations sur les SAP pour le partage des informations sur les risques en temps réel.