Le mercredi 30 octobre 2024 un atelier sur les solutions basées sur la nature s’est déroulé dans les locaux du PARU à Abidjan. Cet atelier qui s’inscrit dans la composante 1.2 intitulée « solutions basées sur la nature pour la lutte contre l’érosion et les glissements de terrain », avait pour objectif de réunir les représentants des différentes structures et organisations impliqués dans l’aménagement de la ville d’Abidjan en vue d’un partage d’expériences.
Il était question de passer en revue les propositions des consultants sur la végétalisation des espaces autour des ouvrages de drainage des eaux pluviales dans le district d’Abidjan et villes secondaires. En réalité ces solutions basées sur la nature constituent également une réponse concrète à la problématique d’inondation et la préservation des canaux.
Ces aménagements naturels (implantation arborée, végétalisée) sont intégrés, comme approches dans la construction des ouvrages à Abobo, Yopougon et Attécoubé afin de contribuer non seulement à rendre le cadre de vie agréable mais aussi et surtout pour contribuer à réduire les risques d’inondation et de glissement de terrain Ce concept de solutions basées sur la nature est moins coûteux que des solutions comme le bétonnage utilisé très souvent dans ce type de travaux.
Au sortir de cet atelier, le coordonnateur du PARU, M. Ouattara Lazéni, a exprimé sa satisfaction et ses espoirs pour la suite face aux propositions des consultants. Cet atelier qui s’inscrit dans la composante 1.2 du programme d’appuis au développement du PARU (les solutions basées sur la nature pour le contrôle de l’érosion et les glissements de terrain) présage un avenir meilleur pour le cadre de vie des populations du grand Abidjan et des villes secondaires.