Le jeudi 31 octobre, à la salle Félix Houphouët-Boigny du Noom Hôtel d’Abidjan-Plateau, un atelier a réuni les représentants des différentes structures impliquées dans l’aménagement urbain, ainsi que les consultants travaillant sur les plans urbains des détails (PUD). L’objectif était de créer un cadre d’échanges et de partages d’expérience sur l’intégration de risque climatique dans la planification urbaine du grand Abidjan. Cet atelier organisé par la Banque mondiale et le cabinet UrbaPlan, a été présidé par M. Kra KOUMAN, Directeur général de l’urbanisme et du foncier du ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme, en présence du Coordonnateur du Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU), Ouattara Lazéni.
L’occasion était belle pour les experts de statuer autour des bonnes pratiques et surtout des cadres réglementaires nécessaires pour rendre l’urbanisation du district d’Abidjan et les villes secondaires plus résilientes face aux aléas et risques liés au climat. En effet, la prise en compte du risque climatique dans la planification urbaine se propose comme une solution concrète face aux catastrophes naturelles telles que les inondations et glissements de terrain. Les consultants spécialistes en plans urbains des détails (PUD) ont tout d’abord identifié les zones à risques dans le grand Abidjan, avant d’établir des normes de construction intégrant le risque lié au climat. Le modèle de gestion de risques établit au Sénégal a été présenté en vue d’emmener les autorités ivoiriennes à s’en inspirer dans sa planification urbaine à Abidjan et villes secondaires du pays.
Il est important de mentionner que les experts autour de la table ont surtout échangé sur la mise en place d’un décret ou d’une loi qui imposera des normes établies de façon stricte en termes de construction de logements. Ce, dans le but de s’assurer de la prise en compte des risques climatiques dans la conception des infrastructures en vue de répondre aux catastrophes naturelles.
A la fin de cet atelier, les représentants des différentes structures impliquées dans l’aménagement urbain et les consultants travaillant sur les plans urbains des détails (PUD) se sont donnés rendez-vous dans le mois de décembre pour un autre atelier de réflexion sur l’intégration du risque climatique dans la planification urbaine du grand Abidjan et villes secondaires.