Au cours des dernières décennies, les déchets solides ont connu une véritable Métamorphose tant dans leur composition que dans leur production, dues aux Transformations socioéconomiques, culturelles et urbanistiques dans les localités ivoiriennes. C’est dans cette optique que le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, conscient de l’indispensabilité de la connaissance quantitative et qualitative des déchets produits dans les zones urbaines du pays, envisage, avec le soutien de ONU-HABITAT, la réalisation d’une étude de caractérisation Déchets Solides Ménagers et Assimilés (DSMA) dans le District Autonome d’Abidjan.
A cet effet un atelier s’est tenu ce mardi 07 MARS au siège du PARU relativement à la présentation du projet et à la formation sur l’outil diagnostic WASTE WISE CITIES. Cette rencontre a vu la présence de plusieurs participants entre autres, le Coordonnateur du PARU Monsieur OUATTARA LAZENI, le Ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité ; le ministère de l’environnement et du développement durable ; les représentants des mairies, l’ANAGED et bien d’autres acteurs.
D’abord il était question pour la chargée de gestion des déchets de l’ONU-HABITAT, Madame HILINA HULUGETA de présenter le projet et de donner les différentes activités de l’outil WASTE WISE CITIES. Elle a, par ailleurs, donné les différentes étapes de l’outil WASTE dans la prise en charge des déchets ainsi que les objectifs visés à travers ce processus de gestion. Il faut noter que ces étapes englobent : la collecte, le triage, le recyclage, l’élimination et la valorisation des déchets. En termes d’objectifs il s’agit de l’amélioration de l’hygiène de la commune et le confort des citoyens en enlevant les déchets solides des zones habitées qui subiront un traitement plus hygiénique pour un meilleur avenir urbain.